Betteraves Un niveau de richesse exceptionnel, autour de 20 %
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
L’Itb signale, dans sa note pour le mois d’octobre, que le retour des pluies a permis de poursuivre les arrachages de betteraves dans de meilleures conditions. « Les richesses atteignent cette année des niveaux exceptionnellement élevés autour de 20 %. » La tare terre reste, quant à elle, très basse. Enfin, les rendements devraient établir un nouveau record en dépassant légèrement les 14 t/ha de sucre acheté (moyenne nationale).
La majorité des surfaces présente un état sanitaire satisfaisant à la récolte, avec, cependant, un développement marqué de la cercosporiose dans certaines parcelles de Champagne. Par ailleurs, dans plusieurs régions (sud de Paris, Champagne, Oise, Normandie), les betteraves présentent des symptômes de pourriture des racines, tels du Rhizopus. Les investigations en cours permettront, ou non, de faire le lien avec la présence de la teigne.
Vigibet pour surveiller les niveaux d’intrants Pour répondre aux exigences du grenelle de l’environnement concernant les réductions d’intrants, l’Itb va mettre en place, dès 2010, un réseau de surveillance de parcelles Vigibet sur les critères d’utilisations d’intrants et en particulier des produits de protection des plantes. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :